Le Roman de Saucisse
Après une enfance déshéritée où dans les caves des cités il sert d'amuse-gueule aux pitbulls s'échauffant aux combats, le jeune orphelin est retrouvé abandonné, gisant et exsangue dans les poubelles. Recueilli par la S.P.A, le chiot qui n'est que plaies s'accroche pourtant à la vie et se remet des nombreuses opérations qu'exigent ses blessures profondes.
Sa tête de peuchère et son destin tragique inspirent à ses sauveteurs une pitié telle que le chien perdu sans collier échappe à la piqûre fatidique, mais sa détresse patente écarte les familles d'accueil : le matricule ZJM953 attendra huit mois derrière les grilles, pour être enfin recueilli par L'écailler du sud, dont il devient la mascotte. Emus par sa gueule de roman, les auteurs marseillais de polar adoptent le bâtard, qui quitte enfin les camps, rebaptisé du nom glorieux de Saucisse.
Figure emblématique de la cause animale et ambassadeur des Editions L'écailler du sud, par ce revers rédempteur le chien Saucisse entame alors la carrière exemplaire que l'on sait.
figaro méditérranée, février 2001
Retrouvez l'écailler du sud